La santé mentale : Notre cause

Je donne pour soutenir les gens ayant un trouble de santé mentale

La santé mentale nous touche tous de près ou de loin et le Défi EnBarque en a fait sa cause. Ensemble, nous récolterons des fonds pour des projets prioritaires, mais nous sensibiliserons aussi les gens. C’est important de briser les tabous envers cette maladie afin que les gens n'aient plus peur d'en parler et de demander de l'aide. 

Cette année, les gens pagayeront, entre autres, pour créer des espaces plus familiers dans lesquels les soins sont dispensés selon une culture plus humanisée à l’Hôpital de jour du Centre Providence. Grâce au Défi EnBarque Corporatif, l’hôpital de jour, accueillant les personnes suivies pour un trouble de santé mentale modéré à sévère, pourra apporter plusieurs améliorations : 

  • réaménagement des locaux pour favoriser un environnement guérissant visant le rétablissement optimal et l'approche pleine conscience
  • création d'une salle blanche offrant un environnement calme pour pratiquer la relaxation et acquérir des outils reliés à la gestion de l’anxiété et aux symptômes dépressifs
  • formation offerte aux intervenants sur la pleine conscience, une pratique portée sur le moment présent


Le Défi EnBarque La Relève, présenté par un nouveau partenaire, Malouin Assurance, aura sa propre journée! Chaque équipe, composée de 20 élèves, devra amasser 1 500 $ en don. L’argent amassé par cette relève inspirante permettra de financer des conférences et des ateliers abordant divers sujets sur la santé mentale chez les jeunes : démystification, dépendance, trouble alimentaire, anxiété à la performance, outils d’intervention, soutien parental, etc.



Un environnement guérissant pour un rétablissement optimal, un projet qui avance!

Depuis 3 ans, le Défi EnBarque a amassé la somme de 300 000 $ dédiée à la direction du programme santé mentale et dépendance de l’Hôpital de Granby et ses installations.  

Unité de psychiatrie

Deux grandes murales rétroéclairées ont été installées sur l’unité psychiatrique de l’Hôpital de Granby. La lumière qui émane de ces photos de paysages apporte de la gaieté et de la beauté aux lieux. De plus, les appareils sportifs de la salle d’exercice des usagers ont été changés pour des neufs. De nouvelles activités d’art récréatif ont été instaurées et s’y tiennent maintenant une fois par semaine. L’ajout de nouveaux fauteuils ainsi que le changement du recouvrement de plancher de la salle à manger créent un bel environnement apaisant pour les usagers. La salle de bain de l’unité a été complètement rénovée afin d’être mieux adaptée aux personnes âgées et aux usagers sous médicamentation.

  

Jardin collectif Santé toute Crue

Une pergola et des bancs se sont ajoutés au jardin collectif de l’Hôpital de Granby afin de créer une expérience positive et constructive. L’entretien du jardin est entrepris par les usagers, les bénévoles et les jeunes de la Barak.