Les bienfaits de la nature

03-05-2023

RÉALISATION

Le 8 mars dernier s’est tenue une journée d’activités en plein air au Centre de Villégiature Jouvence, situé à Orford, pour et avec les usagers en santé mentale.

Inspirée par l’approche centrée sur les forces dans un contexte de nature et d’aventure, cette activité a été initiée par les deux psychoéducateurs de l’équipe du suivi intensif dans le milieu (SIM) de Granby, Vanessa Audet-Besner et Danny Lamoureux.

En effet, la littérature scientifique internationale démontre que le contact avec la nature a des effets thérapeutiques auprès des humains. Les participants ont été invités à expérimenter des activités de plein air et de saines habitudes de vie dans un contexte optimal et stimulant en nature. Cette journée s’est conclue par des découvertes d’activités et de liens significatifs.

 « Les problèmes changent dans la forêt, la forêt apaise nos problèmes. » - Stéphane

« J’ai vraiment aimé ma journée, l’esprit de groupe et l’entraide entre nous. Je me suis senti dans le groupe à part entière. » - Maurice

Merci aux initiateurs de ce projet, Vanessa et Danny ainsi qu’à l’équipe du SIM de Granby pour votre engagement, votre implication et votre créativité de tous les jours.

Merci à vous, partenaires, pagayeurs, donateurs, bénévoles du Défi EnBarque, de rendre possibles ces projets et de prendre soin de notre monde !

Source : Par Pascale Dumais, chef de service pour la trajectoire des troubles modérés à graves et hébergement, RLS La Pommeraie et Haute-Yamaska, DPSMD​​​​​​​