TAPAJ, nouveau partenaire du jardin collectif de l'Hôpital de Granby

02-07-2025

Un nouveau départ pour plusieurs, un projet porteur pour toute la communauté de la Haute-Yamaska ! Grâce au soutien du Défi EnBarque, une compétition caritative de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, le jardin collectif de l’Hôpital de Granby accueille un tout nouveau partenaire : TAPAJ (travail alternatif payé à la journée).

Une démarche humaine, respectueuse et vers la réinsertion sociale

Le programme TAPAJ fait ses premiers pas dans la région en réalisant son premier plateau de travail le 25 juin 2025 au jardin collectif situé à l'avant de l'Hôpital de Granby! Porté localement par l’organisme Impact de rue, ce dispositif novateur offre à des personnes en situation de grande précarité la possibilité de réaliser des travaux ponctuels dans un cadre à la fois bienveillant, flexible et inclusif.

Les premiers participants, appelés « tapajeurs », ont déjà commencé leur parcours au sein du jardin communautaire, accompagnés par Élise Roucairol, intervenante de terrain. Une démarche de réinsertion sociale fondée sur le respect, l’écoute et la reconnaissance de chaque compétence.


Projet Environnement guérissant pour un rétablissement optimal

Rappelons que ce jardin collectif a été mis en place il y a dix ans dans le cadre du projet Environnement guérissant pour un rétablissement optimal, porté par la direction des programmes en santé mentale et dépendance (DPSMD). L’objectif : créer des milieux de soins plus chaleureux, humains et propices au mieux-être.

Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le développement du jardin, où des ateliers thérapeutiques sont déjà proposés aux usagers de l’unité de psychiatrie. La Fondation est fière de soutenir cette initiative à fort impact social.

 Un grand merci aux dragons du Défi EnBarque, qui rendent possible la réalisation de projets humains comme celui-ci.


Appel aux employeurs de la région !

Entreprises locales, vous pouvez, vous aussi, faire partie du mouvement ! En rejoignant TAPAJ, vous contribuez à élargir les opportunités de travail à bas seuil et à semer des graines d’espoir au cœur de notre communauté.

Pour en apprendre plus sur le projet, allez lire l'article complet dans La Voix L'Est. Bonne lecture !